SERAIT-CE UN DRAME 

QUE D'ABOLIR LA VIOLENCE ? 


OUI. Dans le monde présent, axé depuis le début des temps sur la lutte pour la vie, pour la victoire, pour l'accumulation des surplus et même des superflus, renverser la donne, tiendrait de la gageure. Pourquoi ?       Plusieurs raisons à cela.

     .-- D'abord l'éducation forme les enfants à se battre pour être un vainqueur. Il faut défendre ses jouets, devenir le meilleur, "faire bien", "faire mieux", "faire de mieux en mieux", poursuivi indéfiniment par le fouet imputrescible de l'ange de la perfection. Une des conséquences de cet engrenage, est la dépression, voire le suicide pour ceux qui se considèrent des ratés, observés par le regard méprisant des autres.

     En effet, quelle attitude pouvons-nous avoir face à cette éducation ? Rejoindre le camp des rebelles pour la combattre ? Avoir l'intelligence de l'accepter, désabusé et conscient d'être impuissant ? Actuellement, la seule position possible, face à ce dualisme serait "L'INDIGNATION", qui n'apporte aucune solution.

     .-- Abordons la deuxième raison qui fait que nous ne pouvons rien changer à ce monde de violence. Elle concerne le "Dualisme". Avec lui, nous ne pouvons connaître qu'un système de pensée fermé. Nous n'avons à notre disposition que le blocage du pour et du contre.

     Seule l'utilisation de ce dualisme, enrichi de ses compléments nous permettrait ainsi d'échapper aux imprécisions des généralités discréditées par la Sémantique Générale de Korzybski. Nous pourrions alors contourner la Pensée Unique, la toute Puissance des statistiques et instaurer un raisonnement logique.

     .-- La troisième raison de continuer à utiliser un monde de violence est l'aide qu'elle apporte aux dirigeants pour défendre leur suprématie. De son côté la foule qui trouve plus pratique de rester "mouton" et de s'en prendre aux autres pour refuser de se sentir responsable, aime bien jouer à la révolution violente, inutile sur le long terme. La prudence ou la paresse, pousse le lambda à rester la plupart du temps à l'abri.

     .-- Enfin, quatrième et dernière raison, les raisonnements brutaux priment, parce que nous n'avons pas la possibilité de penser autrement. Nous avons un fantastique cerveau, mais pas les moyens de nous en servir. Nous avons la "machine", mais pas le mode d'emploi. Il est temps d'apprendre à lire la notice.

     Malheureusement, nous ne sommes pas prêts à faire cet effort. Nous préférons la bagarre qui est un des jeux les plus prisés, en sport, en politique, en finance, en bandes de quartier, même au sein des familles pour uniquement des questions d'argent.

     On pourrait dire en conclusion, que toutes ces raisons d'une impossibilité de changer le monde ne sont pas  bonnes, dès l'instant où l'on applique le dicton : "Un système est valable, tant que l'on n'en a pas trouvé d'autre".  Quel pourrait être cet autre ? Il suffirait donc de proposer la vision d'un monde sans violence, ce qui serait un drame pour notre monde présent, pour que les esprits se mettent à réfléchir sur sa possibilité ?

     Hélas, tant que notre façon de penser sera la même, nous ne bougerons pas. Nous ne changerons pas de façon  de vivre.  Ce n'est pas en changeant de manière de vivre que nous changerons de façon de penser.  

                   C'est en changeant de façon de penser que nous pourrons changer de manière de vivre. 


   


 

© 2017  Futurable 3000
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer