L'INFINITISME INTEMPOREL
Depuis le début des temps, l'humanité s'est basée sur l'instinct de propriété que les dominants inculquent à leur descendance. Certains grands penseurs ont essayé en vain de démontrer qu'à la naissance, l'individu n'est ni bon, ni mauvais. Rien ne lui appartient car, pour lui, jusqu'à l'âge de trois ans il fait partie de l'Univers. Les êtres, les objets, sa mère, son doudou sont "lui" et non pas "à" lui.
L'enfant magique de trois ans que pour toujours nous avons en nous, même si la plupart du temps, nous n'en avons pas conscience, est capable de penser à la fois le tout, son contraire, son existence et sa non-existence en même temps, jusqu'à l'infini et de façon illimitée.
Jusqu'à présent la violence s'est répartie partout dans le monde, uniquement pour la seule raison que nous ne pouvons penser que de façon limitée.
Or, voici que la progression des sciences amène les raisonnements à des ouvertures insoupçonnées. Le vingt-et- unième siècle commence à voir se dessiner cette liberté au travers des découvertes médicales, cybernétiques, physiques, chimiques, informatiques, robotiques, etc.
Notre fantastique cerveau peut tout. Il est capable du meilleur comme du pire. A nous de le brancher sur le chemin de l'optimisme et sur cette ouverture aux nouvelles façons de penser qui s'offrent à lui depuis si longtemps.
Malheureusement, la plupart des humains préfère pessimisme, brutalité, images de guerres, de tortures, de films d'horreur qui leur donnent à croire que l'individu naîtrait cruel et ne ferait que suivre ses instincts.
Heureusement, tout le monde ne pense pas ainsi.
Certains grands cerveaux, et non des moindres, affirment que jusqu'aux environs de ses trois ans, l'homme reste un enfant magique.
Hélas, les éducations familiales, sociales, religieuses et patriotiques vont se charger de le dresser pour en faire, dans tous les domaines, un dominateur intraitable.
L'explosion de notre manière de voir est en train de transformer notre vision de nous-même et de notre avenir.
Nous entrons dans ce monde de l'enfant où simultanément tout est possible et en plus, peut-être pas.