VOYAGE SUR LES AILES DU TEMPS
Q U I S E S O U V I E N T D U P A S S E D U M O N D E ?
QUI SE PREOCCUPE du passé tragiquement en train de disparaître : les colporteurs, les baladins, les veillées au coin du feu étant remplacés par la télévision, les jeux vidéos et Internet ?
Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes plongés dans l'histoire du passé. Nous croyons donc connaître le sujet. Et pourtant, que sait-on vraiment ?
Quand débute l'Univers ? A quel moment la Terre a-t-elle été créée, et l'homme, le protozoaire, les pré-humains ? Quelle est la date exacte de l'invention du langage, du feu, de la roue, toutes ces découvertes que nous connaissons mal ? Tous ces évènements se sont-ils passés le matin ou l'après-midi, par un jour de doux printemps, ou bien de période glacière.
A force de tâtonnements, nous proposons des points de repères approximatifs : 8 000 ans avant Jésus-Christ (qui est aussi l'étalon officiel), voici venir de Méditerranée, la longue pirogue des hommes de l'âge de la pierre taillée. Ceux-ci développent un commerce intense. En l'an 4 000 avant J.C. c'est l'invention de la brique. En 3 000 avant J.C. on découvre la roue, la charrue. Dans les années 400 avant J.C. le médecin grec Hippocrate étudie le corps humain. A 300 avant J.C. les Romains créent la Voie Appienne ; la géométrie arrive avec Euclide ; Archimède se voit flotter ; la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil avec Aristarque qui devance ainsi Galilée d'une longue pointure.
Après, cela ne s'arrête plus. Les années suivantes donnent dans l'ordre : l'invention du papier par Tsai Lun, l'algèbre avec Diophante, la poudre de canon (ce qui n'était pas forcément une bonne idée), le compas magnétique, le fameux trois-mât, la presse de à imprimer de Gutenberg. "La Terre tourne" dit enfin Copernic. Galilée annonce que les corps chutent. Entre les deux, naissent de multitudes "trouvailles" recensées dans l'Annuaire des Records Ancestraux.
OUI ! Nous avons tout cela. Les historiens ont répertorié beaucoup de choses. Mais pas tout. Avant "Gutenberg", nous possédions les hiéroglyphes sur pierre, les papyrus, les messages des pyramides. Les documents tout entassés dans des "LIEUX MYTHIQUES". Mais la Grande Bibliothèque d'Alexandrie a brûlé inexorablement. Les séismes, les inondations, l'érosion du temps frappent... Heureusement, nous avions la Mémoire Orale, venant compléter toutes les éditions défaillantes.
Or, cette fragile Mémoire Orale du Monde est en train de s'effacer. Pourquoi ? C'est très simple. Les colporteurs, les baladins transportant les cancans de village en village, les veillées au coin du feu, les diseurs de légendes ancestrales, disparaissent drastiquement, remplacés par la Télévision et Internet.
Tout ce qui n'est pas édité, s'évanouit par pans entiers. Mais qui s'en soucie ? Des milliers d'espèces animales et végétales en font autant chaque jour. Fatalité inévitable ? Ce n'est pas grave tant que le spectacle continue. Des livres de contes anciens et modernes sont toujours dans les librairies. Les conteurs, les spectacles, les festivals se multiplient et développent un commerce devenant de plus en plus juteux parce que brusquement le manque de la notion de nos racines se fait maintenant sentir. Mais pourtant... dans cet étalage si brillamment instructif, combien d'histoires inédites sont vouées à la destruction dès la disparition de ceux et celles qui l'ont encore en mémoire ?
Combien d'enfants et d'adultes, recueillant dans leur tête les récits de ceux et celles qui les ont précédés, possèdent encore ce cadeau précieux de nos origines, ces racines qui nous font tous cousins issus du même arrière-grand-père et de la même arrière-grand-mère, Adam et Eve ?